Votre prochain vous contraint à voyager avec le minimum de poids... Nous avons rassembler pour vous toutes les astuces pour baisser considérablement le nombre de kilo que vous emporterez avec vous.

Conseil : Consultez notre checklist des accessoires indispensables pour partir à l'étranger.

Prendre un petit bagage


Le meilleur moyen de ne pas emporter beaucoup de choses et ainsi de voyager avec un certain poids est de limiter la taille du bagage qu'on emporte. Concues pour contenir d'un week à end à une semaine de vêtements, les valises cabines sont idéales pour se limiter. Adapter votre trousse de toilette au format cabine et celle-ci ne vous quittera plus lors de voyages en avions. Vous pouvez également choisir un sac à dos petit format (jusqu'à 30 litres).

Les vêtements


Prévoir ses affaires et regarder la météo

En plus d'avoir fait votre checklist de voyage sur ckecklistvoyage.com :-) , prévoyez le nombre exact de vêtements dont vous avez en fonction de la durée de vos vacances. On peut vous conseiller la méthode du J+1, J pour le nombre jours et +1 pour garder une marge de sécurité. Un autre moyen de réduire les vêtements est de faire sa lessive par soi-même. Cependant cette méthode impose que la météo vous soit favorable pour faire sécher vos vêtements.C'est pourquoi on vous conseille fortement de regarder la météo jusqu'au dernier moment avant de préparer votre bagage.

Jouer les associations

Choissisez des vêtements qui peuvent s'associer entres-eux. Pour celà vous pouvez prendre des vêtemens avec des couleurs neutres, et des vêtements multi-usage. Par exemple, il existe des chemises de randonnée qui se portent très bien en soirée. Les fabricants portent une attention particulère à ce que les vêtements soient multi-fonctions, ainsi vous pouvez acheter un pantalon de marche qui se transformera en short à l'aide de fermetures eclaires placées sur les genoux.

Des vêtements légers

Les vêtements haute performance, certes plus onéreux que des habits classiques, sont spécialement conçus pour les voyageurs. Ils ont la particularité d'être ultra légers, robustes et pouvant s'associer facilement. En plus de travailler sur le poids des vêtements, les fabricants travaillent également sur la réutilisation. La laine Merino fait partie de ces tissus ne retenant pas les odeurs et pouvant sécher très rapidement. Certes la laine vous tiendra chaud en cas de froid mais elle est aussi termo-régulatrice en cas de chaleur.

Chasser le vide

Les sacs de compression comme leur nom l'indique vont comprimer vos vêtements et ainsi chassez l'air qui les séparent. Ils ne vous feront pas gagner de poids, mais pas mal de place dans votre bagage.

L'hygiène


Les échantillons

A l'identique d'un petit bagage, les petits contenus pour affaire de toilette sont la clé d'une trousse de toilette petit format. Si vous souhaitez gagner encore plus de place que les mini-reservoirs prévus pour les formats cabine, essayer de mettre de coté tous les échantillons que l'on vous donne. Echantillons de dentifrice, de parfums, de shampoings ou de crème seront parfaits pour des voyages de courtes durées.

Le savon à tout faire

Que diriez-vous d'emporter avec vous un produit capable de :

Il ne s'agit pas du savon de Marseille car même s'il possède beaucoup de bien fait, je pense pas qu'il soit agréable en tant que dentifrice. On parle ici du savon du Docteur Bronner. C'est le savon que tout voyageur souhaitant gagner en place et en poids se doit d'emporter dans ses bagages.

La serviette micro-fibre

Le rapport poids taille entre une serviette microfibre et une serviette de toillette classique est de minimum deux. La serviette microfibre présente l'avantage de pouvoir se ranger en cylindre, de sécher rapidement, et de ne tenir que peu de place dans votre bagage. Le contact avec la peau est peut-être moins agréable, mais vous oublierez rapidement ce défaut.

Dormir


Sac de couchage duvet

Si vous être contraint d'emporter avec vous un sac de couchage, optez pour le duvet plutot que le synthétique. Il represente le ratio poids/chaleur le plus intéressant. Qui dit plus d'avantages dit prix plus élévé et nous vous conseillons de ne pas prendre les premiers prix. Comptez plusieurs centaines d'euro pour vraiment bénéficier d'un duvet solide et durable.

L'oreiller gonflable

Vous aimez avoir la tête tenue lorsque vous dormez ou lorsque vous vous reposez, il vous sera pas possible d'emporter l'oreiller de chez vous. C'est pourquoi il existe des oreillers de voyage gonflables qui prennent de la place uniquement quand on s'en sert. Il vous accompagnera dans l'avion, le train, le bus et dans votre lit.

Le smartphone l'allié pour voyager léger


Si vous aviez dit à un voyageur il y a 20 ans qu'il pourrait enmener ses livres, ses cartes, sa musique et de quoi faire des photos et des videos dans un objet de quelques centaines de grammes et d'une dizaine de centimètres, il ne vous aurait pas cru. Notre époque technologique a révolutionné notre manière de voyager grâce aux smartphones. Les fonctionnalités que le smartphone fournit aux voyageurs ne cesse de s'agrandir chaque jour :