Votre prochain voyage sera à l'étranger, mais avez-vous vraiment penser à tout avant de partir ? Nous avons rassembler pour vous l'ensemble des reglementations et des conseils pour ne pas avoir de suprises une fois sur place.

Conseil : Consultez notre checklist des accessoires indispensables pour partir à l'étranger.

Les formalités


Le site de la diplomatie française

L'état met à votre disposition un site complet de recommandations pour l'ensemble des pays du monde. Les informations de dernière minute y figurent ainsi que des préconisations en terme de santé et de sécurité.

Passeport

Le Passeport est un document obligatoire si vous voyagez hors union-européene. Selon les pays de destination, la durée de validité de celui-ci devra être supérieur de 3 à 6 mois après la date de retour. Si vous ne possédez pas encore de passeport, prévoyez un délais de 3 semaines minimum après avoir fait la demande en mairie. Si vous souhaitez connaitre les démarches et les documents nécessaires, nous vous conseillons de vous rendre sur le site du service public.

Visas

Même si le passeport français permet de voyager aisément dans de nombreux pays du monde sans visa, certaines destinations sont soumises à cette formalité. Comment savoir si le pays que vous avez choisi de visiter necessite un visa ? Rendez-vous sur le site de la diplomatie française ou sur ce site reférençant l'ensemble des ambassades.
En tant que voyageur français, un visa ne sera pas nécessaire dans l'ensemble des pays de la communauté européenne. Pour les autres destinations, renseignez-vous au cas par cas, prevoyez également un délai si le visa doit être fait avant de vous rendre dans le pays. Et s'il est pas possible de le faire en amont, soyez vigilent à bien emporter l'ensemble des documents (photo d'identité, moyen de paiement ...). Soyez également prudent en ce qui concerne sa durée de validité si vous partez pour un long voyage.

Permis de conduire international

Lors de la location d'un véhicule à l'étranger il vous sera parfois demander d'avoir un permis international. Pour les pays de l'union européene celui-ci n'est pas nécessaire et pour les autres il n'existe pas de règles prédéfinies. Nous vous recommandons encore une fois de vous rendre sur le site de la diplomatie française afin de savoir si vous devez faire les démarches nécessaires. Dans tous les cas emportez également avec vous votre permis national car il peut vous être demandé en cas de contrôle par la police locale.

Santé

Pour chaque voyage à l'étranger il est indispensable de vérifier les conditions sanitaires du pays d'accueil. La première des verifications concerne les vaccins à réaliser. Cette information se retrouve facilement sur le site pasteur.fr. Nous vous conseillons de vous munir d'un carnet de vaccination international, celui-ci vous permettra un suivi vaccinal. Pour vous le procurez, demander en un à votre medecin généraliste.
Prénez également avec vous les ordonnances médicales si vous suivez un traitement, elles peuvent vous être demandées et seront utiles en cas de perte.
Les carnets de santé et les cartes de groupe sanguin peuvent être utiles si vous devez être consulté par un medecin.

Les assurances


Vérifier ses assurances avant de faire un voyage à l'étranger est fortement recommandé en cas de problème sur place. Si vous possédez une carte premium ou gold et que vous l'utilisez pour payer les différentes prestations relatives à votre voyage (billet d'avion/train, hébergement ...) vous bénéficiez d'ores et déja de certaines assurances :

En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre banque. Pour les voyages de longues durée, la couverture des cartes bancaires premium sera limitée et il est préférable de vous rapprocher de votre assureur pour faire le bilan de votre couverture.

Les moyens de paiement


Faire du change

Si vous décidez d'emporter uniquement avec vous des espèces en monnaie locale, nous vous recommandons de faire du change dans un bureau de change et de préférence hors des aéroports pour bénéficier d'un meilleur taux. L'inconvénient est d'avoir sur soi une somme d'argent importante, faites donc attention aux pickpockets. Les euros peuvent également être changés une fois sur place.

Carte Bancaire

Les cartes bancaires Visa, Eurocard, Mastercard, American Express vous permettent de payer dans la plupart des pays du monde. Soyez vigilant quant aux frais que vous pouvez avoir lors de retraits ou de paiements. En fonction de la durée de votre voyage vérifiez vos plafonds de carte.

Carte Revolut

La carte Revolut est un moyen de paiement dédié aux voyageurs. Il s'agit d'un compte en ligne uniquement consultable via une application mobile et rechargeable via une carte bancaire classique ou par virement. Une fois votre compte Revolut ouvert, vous aurez la possibilité de commander une carte Mastercard associée à celui-ci.
Jusqu'ici rien de novateur, mais le service fait la promesse de ne plus avoir de comission lors de paiement à l'étranger et de bien d'autres services. Les différentes personnes l'ayant testée, l'ont tout de suite adopté lors de leurs périples. Sachant que tout se gère via une application mobile son utilisation ravira les voyageurs les plus geeks. Vous avez la possibilité de gérer l'ensemble de la sécurité de votre carte : changer le code secret, mettre en opposition ou encore desactiver le paiement sans contact. Lors de son usage à l'étranger aucun frais ne vous seront facturés et vous bénéficirez du taux de change sans commission.
En bref Revolut propose tous les avantages que les cartes classiques d'aujourd'hui ne sont pas encore capables de fournir.

Les moyens de communication sur place


Forfait mobile et Data

Pour les voyages en europe la plupart des opérateurs mobiles francais incluent les communications téléphoniques, pour le reste il faudra adapter votre forfait. En ce qui concerne l'utilisation des data à l'étranger l'addition peut vous coûter très cher si votre forfait n'est pas adapté, c'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de les désactiver. N'oubliez pas de télécharger et faire les mises à jour des applications dont vous allez avoir besoin avant de partir.

Wifi Gratuit

Le graal de tous les voyageurs connectés, le wifi gratuit dans les hotels, restaurants ou airbnbs permet d'avoir internet sans utiliser son forfait. Profitez en pour donner des nouvelles à vos proches et faire des recherches éventuelles sur vos visites.