Vous êtes à quelques jours de partir en voyage et vous ne savez pas comment aborder la préparation de vos bagages...Pas de panique, sur Checklistvoyage nous avons listé toutes les étapes nécessaires pour être prêt le Jour J.

Conseil : Consultez notre checklist des accessoires indispensables pour partir à l'étranger.

1 - Faire une checklist


Dès lors que vous avez décidé d'une destination de voyage que vous avez reservé vos moyens de transports (billets d'avion, train, location de voiture) et vos hébergements, vous êtes en mesure d'établir une checklist. Pour celà rien de plus simple, nous vous proposons d'utiliser notre générateur de checklist. Après avoir répondu à quelques questions vous bénéficierez d'une liste complète sur les vêtements à emporter ainsi que sur les choses auxquelles il faut penser avant de partir.

Créer votre checklist de voyage

Nous vous conseillons de faire cette liste quelques semaines avant votre voyage, ça vous laisse le temps d'acheter ce qui vous manquerait.

2 - Sortir ses bagages


Le choix de vos bagages va dépendre du type et de la durée de voyage que vous allez faire. Ainsi voici les différentes combinaisons que vous pouvez faire pour une personne :

Sortir ses bagages quelques jours avant d'y déposer ses affaires permet de les aérer car la plupart du temps elles restent fermées quand on s'en sert pas.

3 - Préparer son voyage multimédia :


Emportez du divertissement : Si vous souhaitez écouter de la musique, regarder des films ou lire des ebooks, nous vous conseillons de les télécharger avant votre voyage.

Télécharger et mettre à jour des applications utiles : Pensez à télécharge ou faire jour de vos applications importantes. Notamment les applications de cartographies ou de réseaux sociaux.

Vider ses cartes mémoires : Quoi de plus agaçant que de commencer à faire des photos ou des videos et de constater qu'il reste presque de place sur sa carte mémoire. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas oublier de faire le ménage de ses supports de stockage avant de partir en voyage.

Charger tous vos appareils : Si vous emportez un appareil photo, une mini-camera, une batterie externe ou un pc portable, nous vous conseillons de les charger avant de faire vos bagages. Ca vous fera une marge de sécurité pour le début de votre voyage.

4 - Rassembler ce que vous allez emporter


A l'aide de votre checklist que vous aurez établie au préalable disposez l'ensemble des vos affaires par catégories sur une surface plane à coté de vos bagages. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble de ce que vous allez emporter.

5 - Préparer ses vêtements


Roulez les vêtements qui craignent pas les plis

Si vous avez l'habitude de plier en carré vos vêtements c'est que vous n'avez jamais tester la technique du roulage. Populaire chez les voyageurs aguérits car elle permet de gagner un vrai gain de place et qu'elle est plutot facile à adopter. Elle s'adapte également à toutes formes de vêtements (T-Shirt, Jean, Pull, Sous-Vetements...).La méthode est simple : commencez par replier dans le sens de la largeur votre vêtement et enrouler le par l'une des extremités. Evitez de faire des rouleaux trop large. Vous pouvez utiliser les pochettes de rangements pour créer des groupes de vêtements. Cette technique s'applique aussi bien pour les affaires propres que sales.

Le Ranger Packing

Cette technique empruntée aux Rangers est une version améliorée du roulage de vêtements. L'inconvénient principal des rouleaux c'est qu'ils peuvent se défaire au cours du voyage, vous obligeant à refaire souvent votre valise. Le ranger packing lui permet d'éviter cette déconvenue à l'aide d'un simple rabat que l'on fait avant de rouler le vêtements. Celui-ci va permettre de maintenir le rouleau en place et ce pendant l'ensemble de votre voyage. La vidéo ci-dessous est un très bon tuto sur le ranger packing :

Regroupez vos vêtements par jour

Si vous aimez l'organisation, la méthode ultime est de regrouper ses vêtements par jour. Roulez ensemble un t-shirt,des sous-vêtements, une paire de chausette et un short par exemple convient à une journée ensolleilée. Cette technique nécessite que la météo vous permette de planifier vos tenues à la journée. Les vêtements dont la durée d'utilisation dépasse 1 jour seront placés dans un sac en tissu à part.

Ce qu'il faut porter le jour du départ

Lorsque vous preparez vos bagages, n'oubliez pas de reserver vos vêtements que vous porterez le jour de votre départ. Nous vous conseillons de prendre sur vous les affaires les plus lourdes (chaussure, veste, pantalon ...). Vous éviterez ainsi d'avoir un poids plus important dans vos bagages et de plus facilement emporter les charges les plus importantes.

6 - Préparer sa trousse de toilette


Trousse de toilette hors voyage cabine

Pour les voyages classiques en hôtel ou appartement, les trousses de toilettes classiques feront très bien l'affaire. Faites tout de même attention à ce que la trousse comporte une fermerture éclaire robuste et que celle-ci protège de l'humidité le contenu. Essayer de déposer votre necessaire de toilette de manière organisée en rassemblant les produits par thématique.

Pour les voyages en sac à dos et pour lesquels vous utiliserez votre trousse de toilette dans des salles de bains dont l'hygiène est parfois douteuse, nous vous suggérons d'opter pour la trousse de toilette à crochet. Elle permet d'être accrochée en hauteur et de pas être en contact avec le sol.

Trousse de toilette en cabine

Voyager avec une trousse de toilette en cabine lors d'un vol en avion, impose des règles strictes. Premièrement le volume des produits ne doit pas dépasser 100ml, et le nombre de contenant ne doit pas excéder 10. Vous pouvez aisement trouver des petits flacons dans de nombreux commerces commes les parfumeries. La deuxième solution est d'emporter au maximum de produits solides qui eux n'ont aucunes contraintes. Deuxièment : la trousse de toilette doit être transparente et mesurer pas plus de 20x20cm. Nous vous conseillons d'utiliser un sachet zippé.

7 - Préparer sa pharmacie


Une pharmacie de voyage est indispensable. Il faut donc optimiser l'espace occupée par la trousse de pharmacie. Commencez par enlever les médicaments de leurs boites et attachez les notices et les plaquettes avec des petits élastiques. Pour eviter que les médicaments sortent de leurs emballages vous pouvez utiliser du scotch. Des ziplocs ou des sachets peuvent être utilisés pour compartimenter les cas d'utilisation.
Le choix des médicaments doit être fait pour couvrir le maximum de situations ainsi prennez de quoi guerrir les blessures, soulager les douleurs et les fièvres, évitez les problèmes digestifs, protéger votre peau et agir en cas de piqures et morsures. Si vous n'êtes pas à l'aise pour faire votre trousse de pharmacie il existe des kits de survies prêt à l'emploi.

8 - Faire sa valise ou son sac à dos


Faire une valise

Nous y sommes c'est le moment de faire votre valise, la prochaine fois que vos vêtements resortiront de celle-ci, ça sera pendant vos vacances. La répartition fonctionne sur le système des couches en démarrant par les éléments les plus lourds et encombrants comme les jeans, les vestes et les serviette de bain dans le fond de la valise. Ensuite déposez les élements plus léger comme les t-shirts et finissez par une couche de vêtements plus sensibles et qui ne doivent pas être pliés. Cela permettra de ne pas trop les froisser et de pouvoir y accéder plus facilement lors du déballage de la valise.
Si vous voyagez avec des objets fragiles comme une trousse de toilette ou un appareil électronique placez les au centre de la valise et entre les couches. Les rigides comme les chaussures seront placées dans les pochettes de flans de la valise. Enfin n'hésitez pas à combler les espaces avec de petits objets comme des chausettes, ceinture... Cela aidera à stabiliser le tout.
Lorsque vous fermez la valise faites attention aux fermetures éclaires.Il faut qu'elles soient en bonne état et pas trop sous pression. Enlevez des vêtements si vous rencontrez des difficultés.

Faire un sac à dos

Le contenu d'un sac est soumis aux mouvements de votre corps, aux secousses dans les transports et aux conditions climatiques. C'est la raison pour laquelle, il faut compartimenter vos vêtements et objets pour les protéger. Rouler vos vêtements et placez les dans des pochettes de rangements. N'oublier pas de conserver quelques pochettes vides pour les vêtements ou chaussure sales. Comme on l'explique dans notre guide des sacs à dos, les charges les plus lourdes doivent être placées au centre du sac au plus près du dos, les élements les plus légers sont rangés dans le bas et le haut du sac. Essayez de mettre les affaires dont vous aurez le plus souvent besoin proches des ouvertures du sac. Ajouter à vos affaires un autre petit sac à dos d'une dizaine de litres qui sera bien pratique lorsque vous pourrez vous passer de votre grand sac à dos.

Faire un bagage cabine / bagage à main.

Dans votre bagage à main, vous allez y déposer les affaires les plus chères et les plus fragiles. Pensez à respecter les réglementations si vous transportez des produits liquides dans un avion. Un conseil supplémentaire que l'on peut vous donner est de prendre quelques vêtements de secours, ce qui peut se reveler bien utile si votre bagage principal était perdu.

9 - Vérifier les documents à emporter


Tout aussi important que la préparation de votre valise ou de votre sac à dos, la vérification des documents à emporter est une étape indispensable. Voici la liste des éléments à valider :

Pensez également à prendre un ou deux stylos qui peuvent être utiles pour compléter des documents sur place.

10 - Controler le poids de vos bagages


Cette étape est réservée aux personnes qui voyageront en avion. En premier lieu vérifiez la limite de poids autorisée par votre compagnie aérienne, celle-ci se situe généralement entre 20 et 25kg. Munissez-vous d'un pèse bagage pour valider que vous n'êtes en exédant de bagage lors de l'enregistrement à l'aéroport.

11 - Sécuriser vos bagages


Dernière étape, vous êtes à quelques instants du départ et normalement votre valise ou votre sac à dos ne seront pas ouverts avant votre arrivée. Vous pouvez ainsi fermer et sécuriser vos bagages à l'aide de cadenas TSA ou de sangles et partir l'esprit tranquille.

12 - Partez !